BLUES EN ALLEMAGNE

une tradition vivante

Le blues en Allemagne a une longue histoire. Depuis les années 1960, il y a trouvé un public fidèle – dans les clubs, les festivals et sur les grandes scènes. D’anciens petits bars est née une scène toujours vivante : pleine de passion, authentique et profondément enracinée dans la culture.

Des premiers pionniers du blues aux festivals légendaires, jusqu’à une nouvelle génération de musicien·ne·s : le blues en Allemagne unit tradition et modernité. Des guitaristes et chanteurs comme Timo Gross, Henrik Freischlader, Abi Wallenstein ou les Bluesanovas montrent que le blues n’est pas seulement joué ici, mais bel et bien vécu.

En tant que l’un des principaux guitaristes de blues en Allemagne, Timo Gross marque la scène depuis deux décennies.

Outre sa guitare, il est connu comme chanteur de blues d’Allemagne.

Down to the Delta
Travellin´
Desire

BLUES MADE IN GERMANY

le livre

Le livre documente la diversité de la scène blues allemande – des débuts à aujourd’hui.

Avec l’album photo « Blues Made in Germany », une œuvre documentant en profondeur la scène blues allemande paraît pour la première fois. 16 musicien·ne·s remarquables y racontent leur parcours, leurs inspirations et des moments inoubliables sur et derrière la scène.

Le livre est richement illustré, avec des photos dont certaines n’ont jamais été publiées auparavant. Il offre un aperçu unique de plus de 50 ans d’histoire du blues allemand, de ses débuts à nos jours.

Les récits des musiciens et musiciennes constituent un kaléidoscope passionnant de la musique live des 50 dernières années et des clubs, bars et festivals légendaires qui célèbrent encore aujourd’hui le blues en Allemagne. Il raconte ainsi, à travers le prisme de la musique, un pan de l’histoire sociale et culturelle de notre pays, à l’Ouest comme à l’Est.

TIMO GROSS

Guitariste et chanteur de blues d’Allemagne

L’un des protagonistes du livre est Timo Gross. Depuis plus de deux décennies, il marque de son empreinte la scène blues allemande en tant que guitariste, chanteur, compositeur et producteur. Son premier album Down to the Delta a été salué par la presse spécialisée, et d’autres albums tels que Fallen from Grace ou Devils Class ont consolidé sa réputation comme l’un des musiciens de blues allemands les plus importants.

Son style allie des riffs de guitare terreux à une voix caractéristique qui raconte des histoires, tantôt rauque, tantôt douce, mais toujours pleine d’émotion. Timo Gross est un artiste qui n’imite pas le blues, mais le fait évoluer en y apportant sa touche personnelle.

VIVRE LE BLUES EN LIVE

Le blues vit en Allemagne

Der Le blues vit sur scène. Dans les clubs, les centres culturels et les festivals, Timo Gross montre ce que signifie le blues en Allemagne : énergie, proximité avec le public et une intensité qui touche profondément.

Conclusion : le blues est bien vivant en Allemagne. Que ce soit dans son livre Blues Made in Germany, sur scène ou dans ses albums, Timo Gross est la preuve que le blues est puissant et vivant en Allemagne. Il fait partie d’une génération de musiciens qui ont marqué le blues dans ce pays et qui le perpétuent dans l’avenir.

Le livre documente la diversité de la scène blues allemande – des débuts à aujourd’hui.